À PROPOS

TOUT SAVOIR SUR LE CONCOURS DE MACHINES

Artisanat du vélo, savoir-faire et innovation au cœur d’un événement unique

Le Concours de Machines est un événement ouvert au public dédié à l’artisanat du vélo. Il réunit des artisans.es cadreurs.es autour d’un défi bi-annuel : concevoir et fabriquer une machine capable de répondre à un cahier des charges exigeant et engagé.

Le Concours de Machines est une aventure humaine, artisanale et cycliste. Plus qu’un événement, c’est un terrain d’expression pour celles et ceux qui imaginent, conçoivent et fabriquent le vélo comme une machine à voyager, à raconter des histoires et à explorer des territoires.

SAVOIR-FAIRE

AUTHENTICITÉ

INNOVATION

Un Concours, un concept

Chaque édition du Concours de Machines repose sur un cahier des charges spécifique, conçu pour stimuler la créativité et l’ingéniosité des participants.es.
Ici, pas de course à la performance pure : le Concours de Machines met à l’honneur l’intelligence de conception et la qualité du geste artisanal.
Les machines doivent par exemple, intégrer des critères liés à l’empreinte environnementale et depuis 2026 des critères liés à l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

Les machines sont examinées, éprouvées sur des parcours exigeants, et enfin classées par une Commission Technique et un Jury qui décernent les Prix aux candidats.es gagnants.es.

Des machines à l’épreuve du terrain

Des territoires comme terrain d’expression

Chaque édition du Concours de Machines s’ancre dans un territoire fort, choisi pour son caractère, son histoire et les défis qu’il impose aux machines comme à leurs pilotes. Du Nord et ses mythiques pavés du Paris-Roubaix, au célèbre Paris-Brest-Paris en passant par la région Occitanie et l’Auvergne, le Concours explore depuis plusieurs années des territoires riches et inspirants.
En 2026, 
la Maurienne, terre d’excellence du vélo, accueille le Concours. Cette vallée alpine incarne parfaitement son esprit : des paysages grandioses, des routes exigeantes et un terrain idéal pour mettre à l’épreuve les machines et leurs pilotes.

 

Une aventure humaine et artisanale

Organisé par l’Association des Artisans du Cycle depuis 2016, année de sa renaissance en version contemporaine à l’initiative de Victoire Cycles et de 200 magazine, le Concours de Machines s’inscrit dans une dynamique collective et engagée. Il valorise le savoirfaire artisanal, la durabilité et une approche exigeante du vélo, tout en restant ouvert aux passionnés.es comme aux curieux.ses. Au fil des éditions, il s’affirme comme un espace de dialogue entre artisans, cyclistes et public, où l’on parle autant de conception que d’itinérance, de contraintes que de liberté.

En 2025, l’événement prend un nouvel élan avec la création d’un comité de pilotage (COPIL), composé de sympathisant·es et d’artisan·es — dont Vagabonde Cycles — tous membres actifs de l’association. Ensemble, ils font du Concours de Machines un espace de rencontres, de partage et d’expérimentation.

Ils nous font confiance

Nos partenaires 2026