L'HISTOIRE DU CONCOURS
Et l’aventure commence…
Entre innovation technique et fiabilité
L’émulation créée par cet événement permit aux artisans-constructeurs Français de faire progresser techniquement les bicyclettes, et de s’imposer comme les références mondiales. Les avancées les plus significatives ont eu lieu de 1934 jusqu’en 1949.
En quelques années, le Concours de machines est poussé par le développement d’un alliage d’aluminium appelé Duralumin. Le poids moyen des randonneuses passe sous les 10 kg et popularise les matériaux légers, le système de dérailleur et les doubles plateaux. L’innovation technique de ces années de concours fait plus progresser le vélo en dix ans que durant toutes les décennies suivantes.
Le vélo vainqueur est celui qui a présenté le meilleur compromis entre innovation technique et fiabilité sur le terrain.
Les précurseurs des vélos modernes
Le Concours de Machines n’est pas une course, mais bel et bien une compétition technique entre les différentes machines. A l’issue de chaque étape, les vélos sont pesés, notés, examinés et classés. Chaque détérioration est pénalisée.
Le Concours a permis de révéler des constructeurs comme Nicolas Barra (Cycles Barra), Jo Routens ou encore René Herse. Ils devinrent ainsi les précurseurs des vélos modernes, avec une avance considérable sur leur temps.
