CAHIER DES CHARGES
UNE MACHINE, PLUSIEURS PERSONNALITÉS
Concevoir une machine capable d’assumer plusieurs personnalités, tout en adoptant une démarche de sobriété et d’adaptabilité.
Performance, agilité et fiabilité
L’objectif est de démontrer qu’un seul vélo peut répondre à plusieurs usages grâce à des transformations simples, rapides et ingénieuses.
Cette édition cherche à encourager une vision raisonnable, responsable et inventive du vélo, à contre-courant de la multiplication des machines et de l’hyper spécialisation.
Le Concours invite les artisans.es à démontrer qu’une seule machine, ingénieusement pensée, peut offrir la performance sur route, l’agilité pour descendre des sentiers et la fiabilité pour partir en voyage — sans renoncer à l’élégance ni à l’efficacité.
LES ÉQUIPEMENTS OBLIGATOIRES
Un cadre et une fourche
Un guidon avec potence ou système en tenant lieu
Poids maximum du vélo : 8,8 kg dans sa version route
Une selle avec système d’accroche au cadre, la rendant indépendante et réglable
Deux roues avec jantes, moyeu, système de blocage des roues
Un système d’entraînement avec pédalier, manivelles
Un système de freinage AV et AR, indépendants
Un kit de réparation en cas de crevaison
Section pneus route : 32 mm maximum
Section pneus chemin : 40 mm minimum
Bagagerie dont le volume permettra de stocker le matériel pour passer la nuit de vendredi (bivouac) et se restaurer le samedi matin ( à la discrétion du.de la candidat.e )
Outils : kit d’outils de transformation embarqué
- Éclairages avant et arrière
Accessibilité : dispositif d’accrochage de sacoches à 1 main pour une personne en situation de handicap
ACCESSIBILITÉ ET INCLUSION
Un Concours qui s’ouvre pleinement à l’inclusivité.
Pour la 1ère fois de son histoire, le Concours de Machines — en collaboration avec la Fédération Française Handisport (FFH) — place l’accessibilité au cœur de son cahier des charges.
L’objectif est clair : faire progresser l’inclusivité par la conception, encourager des solutions simples, robustes et intelligentes qui facilitent la pratique du vélo pour les personnes en situation de handicap.
Le vélo devra obligatoirement intégrer un dispositif permettant de déclipser les sacoches d’une seule main.
Cette innovation devra résulter d’une véritable collaboration entre cadreur·se et artisan.e bagagiste, et fera l’objet de la remise d’un prix dédié.
Cette ouverture marque une étape importante : montrer que le vélo artisanal peut, lui aussi, contribuer à démocratiser la pratique, à la rendre plus juste et plus accessible.
Elle permet aussi de replacer la profession à l’avant-garde des innovations réelles en matière de cyclotourisme : la raison d’être du Concours à sa création.
